Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir

05 Jan

Recette du Migliaccio dolce napolitain !

Publié par ALAIN GIEZ  - Catégories :  #ITALIE, #RECETTES

Recette du Migliaccio dolce napolitain !

Découvrez la recette du Migliaccio dolce Napolitain ou "budino di semolino e ricotta";

Un peu d'histoire !

Le "Migliaccio" dolce Napolitain est un gâteau typique de la région de Naples à base de semoule et de ricotta de la Campanie.

C'est le gâteau que l'on déguste durant de la période des carnavals, il est peu connu dans le reste de l'Italie. Sa préparation s'apparente à un flan à la semoule et ricotta d'où sa deuxième appellation "budino di semolino e ricotta". Le Migliaccio a  une texture délicate et un goût très parfumé car il est aromatisé au Limoncello et aux zestes d'orange et de citron.

Son origine remonte à 1600, à cette époque le Migliaccio était réalisé avec de la farine de "miglio" ou "millet. On utilise aujourd'hui plus la semoule de blé dur.

L'origine du « migliaccio » remonte à 1600, il était préparé avec de la farine de « miglio » (millet en italien) qu'à l'époque était très utilisé, d'où le nom « migliaccio » qui dérive donc de « miglio ».
Au fil des siècles la recette a été modifiée, la farine de millet a disparu et a laissé la place à la semoule de blé dur.

Le "Migliaccio" est un classique de la gastronomie napolitaine, il a traversé les siècles et comme toutes le bonnes choses très simples, il est vraiment délicieux. Le Migliaccio était plutôt "le gâteau du pauvre", ce sont principalement les familles de paysans ou les monastères qui le préparaient. 

Recette du Migliaccio dolce napolitain :

Les ingrédients :

- 250 grammes de semoule de blé dur

- 1 litre de lait

- 25 grammes de beurre en dés,

- gousse de vanille fendue et grattée

1/ Disposez dans une grande casserole les ingrédients ci-dessus que vous mélangerez,

2/ Remuez au fouet sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme et crémeux

3/ Otez la vanille et laissez refroidir.

Pour continuer la recette vous aurez besoin des ingrédients suivants :

- 400 grammes de ricotta,

- 200 grammes de sucre,

- 6 œufs

- Les zestes d'une orange et d'un citron bio

4/ Incorporez la semoule au lait et versez dans un moule à manqué que vous aurez préalablement beurré, lissez la surface et parsemez den 25 grammes de beurre en parcelles et enfournez à four chaud180°/th 6 pour une durée maxi de 50 minutes,

5/Laissez refroidir avant de démouler et poudrez de sucre glace avant de servir froid.

A table !

Retrouvez toutes nos recettes en cliquant ICI !

 

Commenter cet article

À propos

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir