Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir

14 Jul

Carnet spécial Piémont Langhe et Roero, excursion à Pollenzo !

Publié par ALAIN GIEZ  - Catégories :  #ITALIE, #PIEMONT, #lES LANGHE, #POLLENZO

PHOTOS ALAIN GIEZ - POLLENZO JUIN 2016
PHOTOS ALAIN GIEZ - POLLENZO JUIN 2016
PHOTOS ALAIN GIEZ - POLLENZO JUIN 2016
PHOTOS ALAIN GIEZ - POLLENZO JUIN 2016
PHOTOS ALAIN GIEZ - POLLENZO JUIN 2016
PHOTOS ALAIN GIEZ - POLLENZO JUIN 2016

PHOTOS ALAIN GIEZ - POLLENZO JUIN 2016

Partez à la découverte de Pollenzo l’ancienne Pollentia , hameau la commune de Bra qui a été fondée par les Romains vers la fin du IIème siècle après J.-C.

Pollenzo est en effet à 10 kilomètres à l’ouest de Bra et elle est située sur l’axe routier principal, Alba, Santa Vittoria d’Alba, Bra.

Pollenzo est entrée dans de duché de Savoie en 1762 et a bénéficié au 19ème siècle d’une restauration del’ancien château du 15ème siècle qui abritait sous ses fondations l’essentiel de la ville romaine. Par ailleurs, les premières campagnes de fouilles permettront la découverte de vestiges romains oubliés exposés dans le Musée d’Histoire, Art et Archéologie de la Ville de Bra.

Outre sa situation géographique stratégique, le domaine du Château de Pollenzo concentre sur son site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO le complexe néogothique « Carlo-Albertino » 19ème siècle et son église « chiesa San Vittore », une ancienne entreprise agricole plutôt moderne pour son époque édifiée par la roi Carlo-Alberto en 1838. A l’intérieur de cet ensemble architectural « L’Agenzia » qui offre les services d’un restaurant gastronomique et d’un hôtel de luxe, mais ce n’est pas tout ! En effet, l’édifice accueille :

- La Banque du Vin « La Banca del Vino » piazza Vittorio Emanuelle 13, véritable mémoire historique des meilleurs vins italiens sur 1850 m2, ses caves et salles mettent en valeur le terroir vinicole de la péninsule (100 000 bouteilles stockées) et ont vu naître un grand vin piémontais qui compte en Italie le « Barolo ». Les producteurs déposent chaque année à la banque leurs meilleures bouteilles dont la moitié proviennent du Piémont. Une partie des bouteilles stockées est vendue car les crus ne se conservent pas à l’infini,

- L’Université des Sciences Gastronomiques “Università degli Studi di Scienze Gastronomichepiazza Vittorio Emanuelle 9, projet né à la fin des années 90 grâce à Carlo Petrini président de Slow Food et à l’Agenzia di Pollenzo, association installée à Bra qui a promu les travaux de récupération du site. 4 octobre 2004, ouverture des portes de la nouvelle Faculté de Sciences Gastronomiques qui accueille à chaque session 70 étudiants en moyenne. L’objectif est de leur apporter une solide formation à a la culture de la gastronomie aussi bien sur un plan humaniste que scientifique. En effet, l’Université des Sciences Gastronomiques ne forme pas des chefs mais plutôt des journalistes gastronomiques ou des chefs d’entreprises de l’agroalimentaire afin qu’ils acquièrent une culture du « bien-manger » et qu’ils œuvrent en faveur des produits du terroir et de la biodiversité dans le monde. A savoir, que les Régions du Piémont et d' Émilie-Romagne sont aussi partenaires de ce projet. le Palais Ducal de Colorno (province de Parme), ancienne résidence de Marie-Louise d’Autriche, veuve de Napoléon accueille le second siège de la faculté «l’Université du Goût » ou l’on étudie et expérimente les nouvelles notions de qualité alimentaire développées par Slow Food dont la philosophie tient compte du développement durable. Les étudiants devront aussi être en capacité de diffuser auprès du grand public les principes de l’œnogastronomie de qualité, étudiants et diplômés de la faculté sont au nombre de 600, répartis entre les deux sièges, la structure est celle du campus.

L'agriturismo VALDISPINSO est situé à quelques minutes de Pollenzo, c'est un vrai havre de paix idéal pour le repos et les visites de la région.

Pour préparez votre séjour dans les LANGHE/ROERO consultez notre carnet spécial !

Commenter cet article

À propos

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir