Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir

11 Nov

CioccolaTò à Turin du 20 au 29 novembre 2015, buonissimo !

Publié par ALAIN GIEZ  - Catégories :  #ITALIE, #PIEMONT, #TURIN

CioccolaTò à Turin du 20 au 29 novembre 2015, buonissimo !

Turin (Torino) met comme chaque année le chocolat à l'honneur grâce à CioccolaTò, une manifestation en plein air dédiée exclusivement au chocolat made in Italie et international.

Un rendez-vous incontournable pour les gourmands et les passionnés de chocolat ou sont présents les maîtres chocolatiers, les grandes marques industrielles et artisanales italiennes et internationales.

Au programme, nombreuses initiatives :

- le pôle pédagogique qui accueille des ateliers pour adultes et enfants,

- des dégustations gourmandes guidées,

- des cours originaux de cuisine et pâtisserie à thème,

- un pôle pédagogique qui accueille des ateliers pour adultes et enfants,

- le cycle littéraire Cioccolata con l’Autore,

- le spécial Gianduiotto Day.

Et comme chaque année, des rencontres avec des experts du secteur, des activités culturelles et des animations.

Pour cette édition 2015, le Chocolate Show permettra aux visiteurs de choisir parmi les milliers de propositions d’une centaine de confiseurs, petits artisans ou moyennes et grandes entreprises nationales et internationales.

CioccolaTò est aussi très présent dans les cafés et les boutiques spécialisées qui proposent par ailleurs une grande variété de gourmandises chocolatées car le chocolat fait partie de la tradition piémontaise et de Turin.

Difficile de résister en passant devant les vitrines !

Un peu d'histoire...

L'histoire d'amour entre Turin et le chocolat commence en 1560 à l'occasion du transfert de la capitale du duché de Chambéry à Turin (Torino). C'est ainsi que Emmanuel-Philibert de Savoie servit symboliquement "à la ville" une tasse de chocolat fumante !

La passion et l'innovation animent depuis des siècles les maîtres chocolatiers et ont donné le jour à des spécialités connues dans le monde entier. Naissance au dix-huitième siècle du "Bicerin", une boisson chaude à base de café, de cacao et de crème de lait.

Puis au début du dix-neuvième siècle arrivent les bonbons, les pralines, les truffes et les fourrés à la crème grâce à un nouvel appareil qui permet de transformer le chocolat en tablettes (mélange de cacao, de vanille, d'eau et de sucre).

1865, une date majeur car Michele Prochet mélange pour la première fois du cacao et des noisettes des Langhe, la variété dite «Tonda Gentile», il donne ainsi naissance au premier chocolat emballé dans du papier, le "gianduiotto", viennent ensuite l'alpino (fourré à la crème liquoreuse), les preferiti et les favoriti qui ravissent les papilles des gourmets.

Turin et sa région sont aujourd’hui le plus grand centre italien de fabrication de chocolat, avec une production de 85 000 tonnes, soit 40% du total national.

Au delà des grand industriels connus comme Ferrero, Caffarel ou Streglio, de petites entreprises artisanales entretiennent la tradition chocolatière turinoise en la réinventant et en l'adaptant aux nouveaux goûts et nouvelles tendances : Guido Gobino , Baratti&Milano, Peyrano, Stratta.

CioccolaTò à Turin du 20 au 29 novembre 2015, buonissimo !

Ou faire une pause gourmande et conviviale à Turin ?

Sans hésiter, la confiserie AVVIGNANO, 50 Piazza Carlo Felice à Turin.

La confetteria AVVIGNANO a conservé son décor d'origine (1926), le lieu réserve de belles découvertes "sucrées et chocolatées", c'est un vrai plaisir visuel et gustatif de se retrouver dans cette boutique.

Vous serez accueilli avec le sourire et bénéficierez de précieux conseils pour réaliser un assortiment de friandises principalement originaires du Piémont mais également des autres régions italiennes.

Inutile de résister aux tentations confectionnées et présentées avec un grand soin, vous n'aurez que l'embarras du choix pour rassasier vos papilles et celles de votre entourage. Une bonne adresse pour vos cadeaux !

Commenter cet article

À propos

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir