Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir

27 Sep

Foire Internationale de la Truffe Blanche d'Alba Piémont, un évènement à ne pas manquer !

Publié par ALAIN GIEZ  - Catégories :  #ITALIE, #PIEMONT

Le Marché mondial de la truffe blanche d'Alba "La Fiera del tartufo bianco d'Alba" se déroulera du 10 Octobre au 15 Novembre !

L’or blanc d’Alba "le diamant d'Alba" se fête tous les ans, de début octobre à début novembre.

La "Fiera del tartufo bianco" d'Alba c'est  le "Marché mondial de la truffe blanche d'Alba".

Il se situe en lieu et place de l'ancien marché sur le "cortile della Maddalena". C'est le lieu par excellence pour tout savoir sur les truffes !

Vous aurez la possibilité de les voir, les toucher, les sentir et les acheter directement à des opérateurs fiables (chaque truffe en vente sur le marché est contrôlée par une commission avant l'ouverture au public). 

Le Marché aux truffes accueille des stands de la "Food and revue de vin Alba Qualità" :

  • Vins de Langhe et du Roero (le Barolo, le Barbaresco, le Roero, le Nebbiolo, le Dolcetto, la Barbera, la Favorita, l'Arneis et le Moscato),
  • Artisans locaux de la pâtisserie,
  • Fromages,
  • Pâtes aux œufs,
  • Viandes ...

Pour les amateurs de "grande cuisine des Langhe et du Roero", possibilité de déguster de succulentes spécialités de la région à l'intérieur des salles "commerce équitable".

Horaire/tarif :

• Samedi et dimanche : 9h/20h

• Entrée Marché aux truffes et AlbaQualità : Plein tarif: 3 €

• Billets pour les groupes de plus de 30 personnes : 2,50 €

• Enfants de moins de 15 ans : entrée GRATUITE

Vous pouvez également acheter la truffe blanche d'Alba tout l'automne dans les magasins spécialisés de la ville.

De bonnes raisons pour visiter ces belles collines du Piémont, vignes et noisetiers au rendez-vous !

DEUX BONNES ADRESSES POUR VOUS REGALER :

- L'OSTERIA DELL'ARCO  à ALBA - Piazza Savona, 5 0173 363974 info@osteriadellarco.it

- CONVERSO à BRA - Caffè Pasticceria Converso® Via Vittorio Emanuele, 199 - 12042 Bra (CN) Tel. 0172.413626 info@converso.it

 

La truffe un effet de mode ?

Bien sur que non ! Dans l'antiquité, les Grecs et les Romains en étaient friands pour ses vertus aphrodisiaques, on prétendait même qu'elle se formait sous l'impact du tonnerre et des éclairs.

Le terrain de prédilection de la truffe c'est les sols humides, on la trouve aux pieds des chênes, des peupliers, des saules, des tilleuls et des cerisiers.

Elle se récolte d’octobre à décembre, la truffe blanche d’Alba peut atteindre 10 cm et jusqu’à 500 grammes.

De forme très irrégulière, la truffe d’Alba a une surface lisse, blanche, blanc rosé ou même grise qui varie selon les racines des arbres où elle prend naissance, une chair claire et une odeur d’ail sauvage qui fait d'elle "un diamant" de la haute gastronomie.

La chasse à la truffe est entourée de mystères, le cueilleur la pratique au clair de lune avec un chien et garde secrètement son parcours car il est la source de revenus importants (jusqu’à 150 000 euros pour trois mois ).

Il convient de la conserver avec le plus grand soin avant de la consommer en l'enroulant dans du papier de préférence souple et absorbant. On la déposera ensuite au réfrigérateur dans l'endroit ou il fait le moins froid. Autre solution, glisser la truffe dans du riz que l'on utilisera ensuite pour réaliser et parfumer un plat.

Important : la truffe blanche d’Alba ne se lave pas elle se brosse !

Elle se déguste le plus souvent coupée en lamelles ou râpée en copeaux sur une préparation chaude tes que les pâtes, les œufs ou le risotto. Une pure merveille.

Et si l'on s'offrait une truffe blanche d’Alba ?

Attention ! C'est la plus chère au monde. En effet, le cours varie en fonction de la production, elle se négocie autour de 2500 euros le kilo (une truffe de 30 g vous reviendra à environ 75 euros).

Commenter cet article

À propos

L'Italie du Nord, Turin, Milan, Venise, Emilie-Romagne, Toscane, Rome un blog qui réserve de belles découvertes touristiques, culturelles, musicales et gastronomiques à qui sait découvrir